Restauration sonore : en quoi cela consiste-t-il et quand l'envisager ?

Par audiopostprod, 01/03/2017 - 17:56
audiopostprod.com, services de restauration sonore

La restauration sonore peut concerner tout élément que vous jugez inaudible, ou endommagé. Cela nécessite des outils très spécifiques ( et donc souvent très chers), et surtout une maîtrise de ces outils qui ne peut venir qu'avec l'expérience - ou devrions nous dire les expériences.

C'est souvent un travail minitieux, proche du laboratoire, car une matière sonore endommagée est très fragile, et même si les logiciels permettent aujoud'hui d'aller très loin, il n'empêche qu'il y'a toujours un seuil de rupture où le son certes devient " audible " ou du moins compréhensible, par contre il aura perdu tout de son naturel et devient finalement plus choquant que le son original. C'est souvent un jeu d'équilibre très compliqué où le jugement se fait avec le recul et un peu de temps.

Les sources qui peuvent endommager un son sont aussi nombreuses que les situations rencontrées, voici quelques exemples ( provenant de situations réelles que nous avons rencontrées) :

Une simple climatisation, qui au moment du tournage pouvait sembler mineure, voire même inaudible tant nous y sommes maintenant habitués. Par contre dans la prise de son cela ne pardonne pas, pourquoi ? Parce que l'air déplacé par les climatisations ou autres ventilateurs peuvent être similaires à un vent continu, couvrant tout le spectre sonore et masquant ainsi des zones de la voix. Il est parfois très ardu de gerer un son de climatisation lorsque celle-ci fluctue.

Des cigales dans un montage de séquence avec des prises provenant de différents moments : ah les cigales ! les bonnes senteurs et sonorités du sud ? Vous les entendez-bien là ? oui ? Sauf que le " chant " des cigales est unique, et vous n'aurez jamais 2 fois les mêmes cigales qui " chanteront " au même moment. En effet les cigales chantent de manières cycliques et jamais toutes au même moment... d'ailleurs le plus souvent elles sont plus ou moins en binôme... bref ce merveilleux son provenant du frottement de leurs ailes fait partie du bonheur des vacanciers, mais aussi des cauchemars des ingéneieurs du son. Faites très attention au moment du tournage, et sinon au moment du montage, car les cigales sont tellement fortes qu'elles peuvent masquer les sons de voix même pris au micro cravatte, et surtout le moindre point de montage est audible. Sans dire pour autant que cela est totalement ingérable, cela fait partie des situations sonores les plus complexes à travailler.... souvent la solution est de les assumer.

Un autre classique est le problème de souffle.... de la caméra.... eh oui...un micro non adapté au préampli de la caméra et c'est la catastrophe... surtout lorsque ce tandem du diable a servi tout au long d'un film avec 100 minutes d'interview. Même si le son ne sera jamais aussi bien que l'emploi d'équipements adaptés et bien réglés, cela reste encore un problème gérable.

Des craquements sonores liés à des faux-contacts : là aussi un grand classique. C'est un travail minutieux de produire de telles réparations mais pas impossible. Cela nécessite patience, temps et concentration auditive.

Les saturations : cas souvent bien ponctuel ( il vaut mieux) lorsque l'on a pas prévu de grandes montées d'intonations ou des envolées vocales des personnages. De gros progrès ont été faits de ce côté, même si il ne faut vraiment pas que cela soit en continu.

Les bruits de fonds ( alors que le décors est censé être silencieux...). Circulation, travaux, transports. le secret dans ce cas est qu'il ne doit jamais "dominer" le son des voix, et on doit pouvoir s'en tirer.

Evidemment dans les archives, plus anciennes elles sont, plus fragile est la matière. elles aussi nécessitent de la restauration sonore - mais au sens noble du terme. Bruit de fond, craquements, " pleurage " sont souvent les caractéristiques de ce qui doit être traité. Même si le côté archive se veut être assumé, il est nécessaire de traiter et amener le son à un niveau qualitatif les permettant d'être intégrées dans un mixage.

Comme vous venez de le lire les exemples sont nombreux - et les difficultés rencontrées se mesurent au cas par cas. Mais toutes les situations décrites ici nécessitent d'envisager des actions de restauration sonore.
audiopostprod.com est équipé d'outils très performants, avec une longue expérience de leur manipulation. N'hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute et nous faire entendre vos éléments sonores posant problème. 

Rien n'est jamais définitivement perdu, néanmoins il faut avoir à l'esprit que malgré les outils, le savoir-faire, le temps passé, on ne fera jamais aussi bien qu'une prise de son soignée & réussie ; mais l'idéal du meilleur des mondes n'est pas tout le temps au rendez-vous.