Organiser sa TimeLine de montage en vue d'un export.

Par audiopostprod, 28/02/2017 - 17:02
voici ce que devient une TimeLine de montage dans un logiciel audio (Pro Tools)

Comment Organiser sa TimeLine de montage en vue d'un export ?

Le transfert des éléments d'un banc de montage images vers une régie de post-production son est toujours un exercice délicat. Pas tant dans la conversion de fichiers qui grâce à l'OMF2 et surtout depuis l'AAF qui est simple & fiablilisée, que dans l'organisation des médias audio dans une TimeLine de montage. En effet un manque de méthode à ce niveau résulte souvent à des erreurs, une mauvaise interprétation de l'ingénieur du son prenant en charge le projet, voir des incompréhensions sur ce que le monteur &/ou le réalisateur ont voulu faire ou dire. 

Les logiciels de montage sont maintenant larges en nombre de pistes audio possibles. Que cela soient Adobe Premiere, Apple Final Cut Pro ou Avid MediaComposer, ceux-ci permettent d'avoir bien plus de pistes que nécessaires. Le nombre de pistes n'est plus une limitation. Il en va de même quant aux formats des pistes Mono ou Stéréo.

Voici les recommandations que nous pouvons vous apporter :

1°) Distinguer les pistes de part leur nature sonore : Voix, Ambiances, effets, musiques, bruitages ajoutés... Cela se permet de se retrouver très rapidement même au moment du montage son lorsque l'on cherche un évènement sonore précis. Mais attention à ne pas mélanger ces éléments sonores entre eux.

2°) Ne pas hésiter à utiliser des pistes stéréo lorque des éléments sonores sont stéréos : telles que des ambiances ou des musiques. Mais dans ce cas toute ambiance mono devra rester sur une piste mono, et les ambiances stéréos sur des pistes stéréos dédiées.

3°) Mettre sur une piste en séparée tout élément audio qui serait traité ( pour produire un effet par exemple). Dans ce cas il faut aussi conserver sur la TimeLine l'élément source, même avec un niveau fermé ou le clip muté (silencieux) pour re-fabriquer l'effet si le besoin s'en fait sentir (ce qui est très fréquemment le cas).

4°) Ne pas hésiter à documenter sa TimeLine, avec un fichier texte séparé : le monteur pourra y détailler son approche et indiquer les endroits où un effet spécial est souhaité, où une difficulté a été rencontrée, où un élément sonore nécessite une attention particulière...

5°) Lorsque plusieurs pistes concernent la même prise de son, telles qu'un micro " cravatte " et une " Ambiance " caméra, il ne faut pas hésiter à laisser les deux, cela permet parfois de redonner un peu de naturel. A contrario, si un élément d'ambiance n'est pas du tout souhaitable, il ne faut pas le laisser sur la TimeLine dans ce cas.