La connaissance du son multidisciplinaire est-elle le contraire de l'expertise ?

Par audiopostprod, 05/03/2017 - 16:50
audiopostprod.com, experts du son Cinéma, Musique, TV, Web

L'objet ici n'est pas de produire une analyse et/ou un jugement culturel de pratiques professionnelles, et encore moins de dénigrer de quelconques points de vue, mais d'en exposer le notre tiré des années d'expériences,et de champs d'actions dans les multiples disciplines que nous offre la pratique du son, ou devrais-je dire les pratiques du son !

Et si on prenait la problématique dans le sens inverse ? Et si on l'expertise passait d'abord par une grande culture générale ? Même bien au-delà de l'audio, en connaissant de multiples aspects de la prise de son à la diffusion, en passant par les étapes de fabrication dont la post-production (qui est ce qui anime l'existence de ce site). Car c'est en connaissant les contraintes de la prise de son et plus généralement de tournage/ captation que l'on comprend mieux comment compenser un certain nombre de difficultés ; c'est en connaissant les étapes de montage que l'on arrive à reconstituer une logique de travail dans cette phase essentielle de la post-production avant de la transposer dans le mixage par exemple. C'est aussi en connaissant les contraintes et les traitements de diffusion que l'on arrive à anticiper des zones compliquées en diffusion que cela soit pour le cinéma, les Télévisions, les compressions de fichiers pour le web ou encore les radios (et là c'est la jungle !!).

A contrario une autre philosophie tend à penser (souvent celles de l'éducation et des formations) que l'expertise n'est que l'aboutissement d'une spécialisation telle que le mixage fiction pour le cinéma. Bien entendu on ne peut qu'adhérer à cette réflexion si tant est qu'elle soit nourrie de la première.
En fait tout est histoire d'intérêts, de curiosité si ce n'est de passion. C'est la passion de la musique qui à amener certain d'entre nous (je veux dire ingénieurs du son) à s'intéresser à l'audio ! D'ailleurs cette culture musicale, même si elle ne constitue qu'un point de départ, est souvent un atout pour comprendre le rythme dans un montage son ou un mixage pour la fiction ! Cette culture de l'audio produit des parcours divers et parfois atypiques où se mêlent pratiques techniques, et sensibilité artistique ; C'est la connaissance technique, et surtout de ses limitations, qui amène parfois à être créatif pour répondre à des besoins dans un contexte donné (je pense par exemple à des situations de tournage où l'on comprend très vite que le contexte n'est pas adapté, mais faute de choix on découvre une technique à laquelle nous aurions jamais pensé en temps normal).
La post-production (audio - même si nous sommes sûr que cela se décline dans toutes les disciplines), n'est pas en reste ! Le nombre de fois où des "défauts" dans le son sont finalement devenus des choix artistiques assumés ne se compte plus. C'est la compréhension d'un problème donné ( comprendre pourquoi  cela peut être ainsi), l'anticipation de la difficulté que cela va représenter au moment de la livraison pour la diffusion, le fait de s'être nourri de différents matériaux sonores, de différents contextes rencontrés en pratiquant de différentes disciplines que nous pouvons trouver des solutions en étant créatifs.
Voilà pourquoi, à notre sens, le niveau d'expertise passe par la culture générale d'un domaine ( et non de SON domaine), la connaissance et la pratique des autres disciplines, et une vraie conscience de ce qui peut se passer dans une châine de fabrication d'un programme, d'un film, d'une musique... d'un contenu ! C'est en tous les cas la philosophie d'audiopostprod.com.